Home » Actualités, Mon avis sur les matchs Français

Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent

Submitted by Mehdi on 8 novembre 2010 – 21 h 25 min5 Comments

Bonjour à tous,

12eme journee Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent

Hoarau buteur contre le grand rival marseillais hier soir.

Un classico parisien

Cela n’était plus arrivé au Parc des Princes depuis 6 ans, Ronaldinho faisait alors les beaux jours de Paris et martyrisait la défense marseillaise à chaque rencontre. Le joueur qui a fait mal à l’Olympique de Marseille hier soir c’est Nêne (la tradition des brésiliens au PSG). Allons pour une analyse équipe par équipe.

Marseille :

20 premières minutes tellement catastrophique !! Les marseillais qui rendaient tous les ballons, des relances tellement nullissimes à l’image de Taiwo sur le premier but parisien et de Diawara sur le second (a noter que celle de Taiwo est vraiment abusée). Une arrière garde pas aidée par Kaboré en “sentinelle” et qui a été plus en “taupe”, complétement caché et d’une maladresse technique inconcevable à ce niveau. Mandanda ne rassurant personne en offrant le premier but et c’est toute une défense marseillaise qui est fébrile. Si on ajoute à cela la débâcle d’Azpilicueta, il n’en fallait pas plus aux parisiens.  Seul Heinze m’a semblé au niveau, de l’engagement et de bonne intervention. Au milieu (outre Kaboré), j’ai trouvé Cheyrou pas mauvais mais qui a mis du temps à rentrer dans sa partie. Rémy a été nul, des fautes techniques de débutant et aucun impact offensif, une soirée tranquille pour Tiéné. Valbuena a fait ce qu’il a pu même si on a vu qu’il était gêné par son positionnement couloir gauche (puisqu’il n’a fait que repiquer dans l’axe). Gignac et Lucho ont été les meilleurs marseillais pour moi, avec un ++ pour Lucho. L’argentin non seulement marque mais il a paru tellement à l’aise techniquement et juste dans ses prises de décisions, à revoir très vite à ce niveau avec une équipe marseillaise plus compétitive.

Paris Saint Germain :

Le PSG avec son équipe type a bien pris les marseillais à la gorge dès l’entame du match, une formation avec beaucoup d’envie et un joueur très bon hier soir : Nêne. Alors oui Chantôme a fait un bon match, oui son nouveau rôle lui permet d’exprimer tout son potentiel mais, pour moi, c’est surtout le brésilien qui a fait la différence dans ce match. Il a maltraité Azpilicueta durant toute la partie et il a offert un but sur un plateau à Hoarau. Il était d’ailleurs déjà à la base du premier car c’est lui qui place cette frappe relâchée par Mandanda. Au milieu Makelélé a vraiment 4 poumons, c’est confirmé !! Giuly est en pleine bourre et n’en finit plus de faire d’excellente prestation. Je trouve vraiment que cette équipe parisienne est bien meilleure avec Sessegnon sur le banc comme je le dis depuis déjà très longtemps. Devant Hoarau a fait un bon match, buteur et toujours sur le dos de la défense marseillaise. Concernant Erding en revanche, je n’ai pas été très convaincu de sa prestation, le pire c’est que j’ai trouvé ça hilarant qu’il se précipite devant la tribune parisienne à la fin du match comme s’il avait inscrit un triplé. Qu’il retombe sur terre, il a inscrit un but que ma petite soeur aurait marqué (il a pas bougé Mandanda faisant le travail). Et dans le jeu, son apport est clairement moindre par rapport à Hoarau même si ses déplacements sont intéressants. En fait je pense qu’il prend les bonnes décisions très souvent mais l’exécution est souvent très mauvaise.

Finalement, les parisiens gagnent le “Classico” ce qui empêche les marseillais de ravir la première place du podium de cette Ligue 1, de toute façon c’est une constante entre Paris et Marseille, rappelez vous la saison passée à chaque fois que l’un peu prendre la tête du classement, l’autre s’impose.

Lyon sans défense

Que se passe-t-il du côté de Lyon ? Face à Rennes, les gones auraient dû s’incliner et doivent leur salut à la maladresse rennaise. Les rennais qui vont ouvrir le score par Ekoko sur une incroyable erreur de Kallstrom. Bastos viendra égaliser en seconde période sur un coup franc magnifique. Les lyonnais qui rentreront au vestiaire en ayant évité le pire au vue du nombre d’occasions pour les bretons. La défense de Lyon parait complétement à la ramasse ces derniers temps, ils encaissent, je trouve, beaucoup de but. Diakhaté a été recruté, pour moi, de façon inexplicable….Il n’avait pas le niveau à Saint Etienne, comment aurait-il pu l’avoir à Lyon ? Cris qui revenait bien ne peut pas boucher tous les trous béants dans une défense apathique (au même titre que Réveillère). Couloir gauche, Bastos devrait selon moi prendre le poste qu’il occupe en sélection et s’il n’est pas d’accord et bien tant pis pour lui, vous croyez qu’il pleurait auprès de Dunga ? Devant je trouve Gourcuff toujours aussi stérile et Pjanic n’apporte vraiment plus grand chose à cette équipe. Les lyonnais vont devoir vite se reprendre pour pouvoir jouer un rôle sérieux dans la course au titre.

Lille déverrouille le cadenas brestois

Lille a finalement fait craquer le verrou brestois avec cette victoire et ce score de 3-1. Une victoire totalement méritée avec un Hazard au sommet de son art, quand le jeune belge va bien, c’est tout Lille qui va bien. Il va faire un match d’excellente facture avec des débordements et des prises de balles impressionnantes qu’il va parachever par un but en fin de match. On notera dans ce match le but de Poyet, l’attaquant de Brest qui inscrit peut être LE but de l’année (on verra en fin de saison), avec une reprise de volée dans la course exceptionnelle.

J’ai aimé :

- La victoire parisienne, trois points mérité pour le PSG hier soir.

- La victoire lilloise, avec un hazard des grands soirs tout est plus facile.

Je n’ai pas aimé :

- Le match des marseillais, catastrophique pour un club prétendant au titre.

- La défense lyonnaise, l’Olympique Lyonnais qui doit vite se reprendre défensivement s’il ne veut pas couler dans les prochaines semaines.

J’attends vos réactions sur les joueurs et les matchs !!

Partagez l'info :

  • printfriendly Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • digg Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • stumbleupon Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • delicious Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • facebook Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • yahoobuzz Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • twitter Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • googlebookmark Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • googlebuzz Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • linkedin Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • live Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • msnreporter Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • netvibes Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • reddit Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • technorati Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • tumblr Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • viadeo Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent
  • wikio Paris gagne le Classico, Lyon et Marseille inquiètent

Article(s) relatifs

5 Comments »

  • Double Jo dit :

    Quand on sais de quoi accouchent en générale ses PSG-OM, je trouve que oui, le PSG a fais un gros match. Des actions fluides, de la provocation balle au pied (Chantome/Nêné), de l’impacte (voir Valbuena en sang fut un régale perso), ils ont tout mis… Ça jouais pas comme le Barça certes mais bon, y’a eu de belles choses ! A quel moment l’OM a existé dans ce match ? En 2nde période, Kombouaré l’a dit aux micro de C+, les consignes étaient d’attendre et d’opéré en contre (un jeu qui nous correspond + et la fatigue montant,…). Voila pourquoi on a laissé le ballon aux marseillais. Ce fut prendre un risque car le LOSC qui l’a fais aussi a perdu mais bon, nous ne sommes ni Zilina ni le LOSC et on l’a montré.
    Pour Erding, il a fais une très grosse 1ère période avec des replis défensif de ouf (quand Samuel Eto’o faisais les siens, c’était un limite un Dieu pour les médias), un préssing incessant qui a poussé les défenseurs de l’OM a pété les ballons (inexploitable pour leur milieu). Je regardais les spécialistes hier et ils montraient (avec un Baup insistant) que dès qu’Erding touchais un ballon il y avais systématiquement danger, qu’on allais au moins à la conclusion (bonne ou mauvaise) de l’action. C’est pas rien ! Le folklore veut que quand tu marques tu fais le tour du stade en caleçon limite dans ce genre de match ! Tu sais bien… Pour Diawara, une insulte ? Lors d’un PSG-OM ? Oh le pauvre :( . Faut arrêté, Zidane en 98′ a pris le rouge pour une action similaire. Que la commission règle son cas et vite !

  • Mehdi dit :

    Non non je crois que tu t’égard quelque peu, le PSG a offert un spectacle pas fantastique, 20 premières minutes de grandes qualités et après plus rien (surtout en seconde période). La victoire est méritée mais loin d’être incontestable !! Le tour de terrain d’Erding c’était vraiment too much je te jure que j’ai trouvé ça abusé. Il a fait taire quelle critique ? Tu trouves qu’il a fait un match énorme ?? Parce que moi je l’ai trouvé bon (ni plus ni moins), pas de quoi retourner le pays. Pour Diawara effectivement il a fait un mauvais geste même s’il se défend en disant qu’il a été insulté, j’admets que le geste manque de classe. Pour Anigo j’en parle même pas laisse le tomber lui.

  • Double Jo dit :

    Ouais j’avais des trucs à dire ! Lol. Nan mais je saute des lignes quand je tape pour aéré mais finalement ça n’apparaît pas…

    Bref ! Tu me dit “si Gignac ou Remy fais ci ou ça…” mais si on commence comme ça, on s’arrête jamais. Nous aussi on a des actions qui, mieux poussé, auraient fini au fond. Parlons de ce qui s’est passé, pas de ce qui AURAIS PU se passé ;) .
    On a mis l’OM aux supplices par moment (2-0 en 20 minutes c’est pas rien) et la victoire est incontestable. Y’a eu du jeu, de l’impact, on a offert un beau spectacle.

    En ce qui concerne le “tour de terrain” d’Erding, il marque un but, fais une grosse 1ère mi temps, sort d’une période de doute etc et aurais dut se contenir ? Les médias lui ont craché dessus, il a apporté sa réponse, je le comprend totalement !
    Sinon, que penses-tu de l’attitude de Diawara et du fait qu’Anigo dise que Nêné (venant de se faire piétiné) a manqué “de classe” (très drôle venant d’Anigo) ? La commission s’est emparé du cas, j’espère qu’on le sanctionnera fortement !

  • Mehdi dit :

    Oulalala ben en tout cas t’avais des choses à dire sur ce match. En ce qui me concerne et après relecture je suis d’accord avec ce que j’ai écris ;-) Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi. La victoire du PSG est méritée parce qu’il y avait plus d’envie pas plus de talent !! Si Gignac en fin de première mi-temps ou Rémy en début de seconde égalisent, je peux te dire que l’OM repart avec ce match comme ils l’avaient fait à Lille. Maintenant, le PSG n’a pas démérité son succès après ce n’est pas un triomphe, ATTENTION !! Pour Erding, il fait une bonne première mi-temps certes, il défend mais je suis désolé cela ne valait pas de faire le tour du terrain comme s’il venait de gagner la Coupe du Monde. Hoarau a lui plus de mérite et aurait pu se permettre un petit signe au supporter. Pour l’ambiance, je vais dans ton sens il manquait quelque chose et ce n’est ni la faute des supporters marseillais, ni la faute des supporters parisiens….

  • Double Jo dit :

    Bonsoir Mehdi !

    Tout d’abord, ça me fais doucement rire qu’on nous rétorque que ça fais 6 ans ci 6 ans ça alors que pendant 6 ans, on a pas gagner au Parc CERTES mais qu’on a pas fais que de perdre. Une nuance qui a le mérite d’être apporté. Je n’irais pas m’attardé sur notre série de 8 matchs consécutif débouchant sur une victoire (à domicile COMME à l’extérieur).

    Bref…

    Le PSG a bien commencé le match, prenant l’OM à la gorge d’entrée. Surement une consigne du coach. En effet, on en était à notre 3ème match (et 3 belle opposition) de suite. Il valais mieux attaqué pied au plancher face à une équipe qui n’a que 90 min d’entrainement (Zilina) dans les pied en 1 semaine et qui donc aurais du retard à l’allumage plutôt que d’attendre, la montre jouant contre nous je pense (fraîcheur physique).

    Le PSG était au dessus dans tout les compartiment (ce qui à offert une victoire incontestable). Techniquement, il y avais moins de déchet qu’à l’OM. Physiquement + combatif, tactiquement mieux organisé (démarrage à 200% dans les 20 première minute, gestion du creux jusqu’à la mi temps, jeu en contre en 2nde période) la victoire était logique et parlé de retard (15 min) pour l’expliqué, c’est tout simplement (…) marseillais !

    Je vais faire un homme par homme:

    OM: Mandanda que je trouvais sur la bonne voie ses temps ci a fais une érreure. Une érreure mais dans un match comme celui ci (face au sélectionneur) c’est pas bon. Azpi ben je vais faire un sale jeu de mot mais bon, il a passé l’aspirateur toute la soirée. Un calvaire pour lui. Diawara solide. Peut être mal inspiré sur le 2nd but Parisien où il renvoi plein axe (un ballon difficile, certes) au lieu de visé un coté. Je retient malgré tout que, pris par la maladie marseillaise (de se croire tout permis), il aurais dut prendre un rouge sur l’attentat sur Nêné. Heinze a fais une prestation correct, dans la combativité. Taiwo n’a rien apporté offensivement (ses frappes ridicule) comme défensivement où il a parfois pris l’eau. Cheyrou était dans le bon tempo et le seul en mesure de donné une allure à l’OM. Kaboré invisible. Lucho n’a pas pu imprimé son jeu face à l’agressivité Parisienne. Valbuena tourne en rond mais ne fais rien de productif (passe/frappe). Remy aurais pu égalisé et, à ma grande surprise, ne cadre même pas sa grosse occasion (où il frappe au dessus). Gignac s’est battu et a amené le but. A part ça, il n’a jamais été mis dans de bonne disposition, la faute à un milieu qui se noyais au fil des minutes… Il aurais p use mué en sauveur à la dernière minute mais Edel en avais décidé autrement.

    PSG: Edel prend de la confiance. Un style toujours aussi peu académique mais qui fonctionne. Des sorties aérienne bien sentit. Bon sur sa ligne… Seul bémol, le but où un gardien de niveau internationale fais “autre chose”. Jallet était offensif et a plutôt bien tempéré jeu rapide/jeu lent. Pas embêté par Valbuena. Sakho/Armand, que dire ? A part l’action du but où ils manquent de promptitude, ils étaient de très bon niveau. Mention à Armand qui même dans les duels de la tête s’est montré présent ! Anticipation, intelligence de jeu, tout y était hier. Tiené, je pensais qu’il aurais des difficultés face à Remy et au finale, il s’en est bien sortit avec des appuie pour Nêné par moment. Le reste du temps, il s’est pas tracassé et à envoyer “loin devant”. Makélélé présent partout, temporisant, tenant son équipe tactiquement. Impréssionant pour un gars de 38 balaies. Nêné, que dire ? De la technique, du vice, des poumons, de l’envie,… Chantome était aussi présent. Du souffle, des actions bien sentit, il a faim et ça se vois. Homme du match pour C+. Giuly a bien démarré avant de perdre un peu au fil du match mais il fut combatif. Le duo d’attaquant à fais un boulot REMARQUABLE ! Les 2 marques (un signe ?). Là où je me permet de te reprendre Mehdi, c’est qu’Erding (et là je regarde les spécialistes qui le souligne) a fais une 1ère mi temps de haut vol ! Pas pour rien que Kombouaré le sort 15 min après la reprise ! Un pressing de tout les instants, des appels incessants, à l’affut de la moindre boulette (Diawara/Heinze), des replis pour contré les rares monté d’Azpi. Comme l’a dit Baup, ça prouve que des arrières qui défendent, y’en a pas qu’à l’Inter.

    Je tairais l’ambiance dans le stade qui fut INDIGNE d’un PSG-OM. Pas d’ultra Parisiens, une ambiance “anglaise” bidon, pas de supporters marseillais. A vomir. C’est ça les tribunes de demain ? Non merci…

    Pour l’OM, manque de combativité, de hargne. N’ont ils pas pris le PSG “trop haut” ? En tout cas, au delà de la défaite, ce qui m’a un peu “perturber” c’est le profondeur de banc ridicule (moins importante que celle du PSG), banc qui faisais leur force la saison dernière… Ça n’occulte en rien les force de l’OM qui sera dans le trio (voir tout en haut ?) mais bon, va falloir se bouger car ça fais quelque semaine que c’est d’un niveau assez faible.

Laisser un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.